Témoignages d'étudiant

Nos étudiants témoignent !

"La formule condensée (M1 + M2 lors de la même année) que propose le master OTDRH m'a permis de mettre à bien mon projet de reconversion professionnelle. Issue d'un niveau Bac+3, pouvoir accéder en un an à un niveau Bac+5 est une réelle chance pour mon avenir professionnel ! Avec motivation, organisation et persévérance, l'année s'est correctement déroulée. Le master propose de larges enseignements, permettant un socle de connaissances nécessaires à exercer en Ressources Humaines. Merci aux équipes pédagogiques de contribuer à cela ! " (Lucie, Formation Continue, Promo 2021)

" A 25 ans et après de nombreuses expériences, il était indispensable que ma reprise d'étude en master soit enrichie par une pratique en milieu professionnel. L'alternance est le meilleur moyen de prendre du recul sur les cours théoriques et de les assimiler au-delà du prisme scolaire. Le master OTDRH, qui propose le contrat de professionnalisation et d'apprentissage, se prête particulièrement à l'alternance. Les enseignants sont en majorité des professionnels en poste qui nous enrichissent, mais surtout que nous pouvons enrichir grâce à nos étonnements et nos missions du quotidien. Gestionnaire de paie durant les 2 dernières années, j'ai pu grandir et me conforter dans mon projet professionnel au sein de l'équipe soudée du groupe Idkids. C'est une expérience qui demande rigueur et adaptation, j'en ressors grandie et fière " (Jennifer, Promo 2021)

"Alternante depuis 3 ans et sortant d'un master, je recommande vivement ce mode d'études. J'ai pu apprendre beaucoup plus grâce à l'expérience professionnelle, et les échanges lors des cours universitaires étaient plus intéressants. Chacun a pu partager ce qu'il a vécu, ce qui nous permet d'avoir différents prismes pour une seule et même matière. Les cours nous permettent de mettre en lien les expériences que nous vivons au quotidien dans le cadre de nos missions. Nous alimentons également ces dernières grâce aux théories apprises en cours. Nous sommes le sang neuf : nous apportons une réelle plus-value aux entreprises. Le rythme est certes conséquent, mais le résultat final en vaut la peine. Nous sortons de nos études plus matures professionnellement, plus aptes à entrer sur le marché du travail et nous pouvons affiner notre parcours professionnel." (Mégane, Promo 2021)

"Ces deux années de Master en alternance ont été pour moi les plus enrichissantes tant au niveau de l'apprentissage du métier de RH qu’au niveau des relations humaines que nous avons partagées. Un melting pot d'expériences qui nous a fait grandir, des professionnels qualifiés qui nous préparent à affronter le monde du travail. Deux superbes années que je referais sans hésiter !" (Alison, Promo 2021)

"J’ai vraiment apprécié l’intervention des professionnels pendant les cours, en plus des enseignants. C’est constructif et très formateur, cela permet d’allier les bases théoriques et les cas concrets. Pouvoir échanger avec le DRH d’un grand groupe par exemple est un privilège. Cela nous aide à se constituer un réseau, à tisser des liens. Pendant ces deux années de master, j’ai opté pour l’alternance. J’ai dû faire preuve de rigueur, de résistance et d’organisation. Autant d’atouts que j’ai développés. J’ai réalisé mon alternance au sein d’un cabinet de conseil en ressources humaines, pendant deux ans. Je m’occupais des recrutements « middle et top management », c’est-à-dire les fonctions de type commercial, ingénieur, responsable administratif, directeur financier ou comptable… Au fur et à mesure, j’avais de plus en plus de responsabilités et au bout de 6 mois, je gérais mes clients en toute autonomie, de l’analyse des besoins au bouclage des dossiers. À l’issue de mon alternance, je me suis vu proposer un poste de consultant au sein du même cabinet. J’ai décliné car j’avais envie d’autre chose, et surtout de m’installer à Paris. J’ai été embauché comme responsable RH d’une start-up de 50 personnes dans le domaine agroalimentaire. Parallèlement, j’étudie le projet de créer ma propre entreprise de recrutement…(Aristide, Promo 2017)